_edited.png)
LA THERAPIE SYSTEMIQUE
L'approche systémique est une approche de résolution des problèmes, non pathologisante, qui s'intéresse au comment et non au pourquoi. Elle se concentre sur l'ici et le maintenant.
C'est une approche qui considère la communication et les interactions entre les individus. En thérapie systémique, on vient soigner les relations. L'objectif visé est de rendre compétentes et autonomes les personnes pour qu'elles soient capables de résoudre les problèmes qu'elles rencontrent au cours de leur vie.
Elle se caractérise par l'observation de la personne dans sa globalité et par la considération des contextes environnemental, sociétal dans lesquels elle évolue (c-a-d ses systèmes). On parle de "causalité circulaire " : les symptômes ne peuvent être isolés du contexte familial et culturel. Il n'y a pas un facteur unique de cause des troubles et/ou difficultés traversés mais un ensemble de facteurs qui interagissent de façon circulaire.
Elle s'applique à tous les types de thérapies : individuelle, conjugale et familiale.
En effet, les symptômes et les difficultés présentés par une personne sont parfois révélateurs d'un désajustement, voire d'un dysfonctionnement, qui peut être lié au groupe dans lequel celle-ci évolue. La thérapie systémique invite donc à lire les comportements comme une adaptation de la personne à ses contextes de vie.
Pour mener à la résolution des problèmes, la thérapie systémique préconise de se dé-focaliser de ceux-ci et de se concentrer sur l'activation des ressources et des potentialités de la personne. L'idée étant de "dé-zoomer" du problème identifié pour le comprendre autrement.
La thérapie systémique amène à rendre chaque personne actrice de son changement en favorisant l'émergence des compétences du système et de celles de ses membres.
Elle vise à apporter un mieux-être dans vos relations avec votre environnement et vos proches.